Exigeant et ambitieux, motivé, vous vous investissez à fond dans vos entrainements sportifs, dans votre job ou votre business, dans vos études ….

Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos ambitions…la réussite semble parfois vous filer entre les doigts, vous êtes frustrés, déçus, démotivé ….

La formation, l’expérience, l’entrainement sont fondamentaux et la base même de toute réussite. Néanmoins ils ne sont pas suffisants. Alors, comment faire pour aller plus loin et pour obtenir enfin les résultats que vous méritez ? 

 

1ere clé – Une bonne gestion mentale

Il s’agit de mémorisation, d’attention, de concentration…

Pour obtenir de bons résultats (dans tous les domaines) il est intéressant de comprendre un minimum le fonctionnement de son cerveau, de savoir utiliser ses formidables capacités à bon escient et savoir les entrainer.

Comme pour l’acquisition de connaissances ou de compétences techniques, l’entrainement est indispensable. Une bonne mémoire ou de bonnes capacités d’attention et de concentration, ne sont pas forcément innés. Ces capacités peuvent se travailler et s’entrainer.  Et c’est une bonne nouvelle ! Cela veut dire que tout le monde peut progresser dans ces domaines.

 

2eme clé – Un corps en bonne santé

Notre corps est bien souvent oublié, voire même maltraité. Son rôle est pourtant primordial. C’est lui qui nous « porte » et qui nous accompagne à chaque instant. Si nous somme malades, blessés, fatigués …la performance devient beaucoup plus difficile !

Il faut donc savoir répondre aux besoins de base de notre corps afin d’avoir la meilleure condition physique possible. A la clé : une plus grande efficacité et une performance maximale.

Cela parait évident, mais ça va toujours mieux le disant : pour être performant, prenez soin de vous et de vos besoins de base !

  • Bien dormir
  • Bien se nourrir et s’hydrater.
  • Faire une activité physique
  • Se soigner (cela peut paraitre étonnant de l’indiquer, mais il est fréquent de rencontrer des personnes, souvent à fond dans leur job, qui ne prennent pas le temps d’aller chez le médecin.)

Alors soyez à l’écoute de vous-même, et commencez dès maintenant : 

Que pouvez-vous faire, maintenant, pour prendre soin de vous ? qu’est-ce qui vous ferait du bien ? 

 

 3eme clé – Votre « cœur » : votre état d’esprit

La motivation, la confiance en soi, la gestion du stress….

Votre état d’esprit doit être « ouvert » à la réussite, prêt à l’accueillir, à l’assumer …l’auto-sabotage, ça vous parle ? Je suis sure que oui ….Nous nous sommes tous un jour auto-saboté, consciemment ou inconsciemment, par peur de la réussite, peur des conséquences, des changements etc.

C’est vraiment dommage car les obstacles extérieurs sont souvent déjà assez nombreux alors si on se met des bâtons dans les roues nous-même …ça devient compliqué !

Comme pour l’attention et la concentration, ce sont des aspects qui se travaillent. D’ailleurs, ce sont des thématiques qui reviennent très souvent dans les demandes de coaching.

Pour mieux vivre votre stress, profitez de votre guide gratuit « 5 outils anti stress pour améliorer ses performance » en vous inscrivant à ma newsletter : ICI

 

4eme clé – Vos méthodes de travail

Il s’agit ici d’organisation, de méthodologie, de planification ….

Usez et abusez des outils d’organisation, agenda, affichage, planning…en version papier ou numérique. Soyez à l’écoute de ce qui vous convient : ce n’est pas forcément le même outil, que ce qui convient à votre voisin ou à votre meilleure amie.

Une bonne méthode vous guide, vous rassure, vous motive et vous êtes donc d’autant plus efficace dans vos projets.De plus, cela vous permet aussi de ne pas vous faire déborder par le travail, de garder du temps pour vos loisirs, et ça c’est bon pour vous ! (et même indispensable , voir clé n°2)

Une astuce pour être maitre de son temps et éviter la procrastination : Tous les lundis matins ( ou le dimanche soir), prenez le temps de planifiez votre semaine en indiquant ( sur un agenda, un calendrier…) chaque tache importante à effectuer. Au fur et à mesure, barrez ou cocher les taches effectuées : c’est un vrai plaisir de voir cette liste diminuer au fil de la semaine et d’avoir le sentiment du travail accompli. Vous pourrez ensuite profiter de votre week end sans culpabiliser  ! 

 

En conclusion, 

C’est la bonne gestion de ces 4 éléments, ensemble, qui vous permettra d’avancer vers votre réussite, dans quelque domaine que ce soit.

Alors posez-vous la question : Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau vous situez-vous sur chacun de ces points ? Lequel devez-vous travailler en priorité ?

Quelles pensées vous insprirent cet article ? J’attend vos commentaires ! 

A partagez et diffusez largement autour de vous ! Merci !